Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos dernières nouvelles et nos bons plans !
Pas de spam, promis !

Les sites naturels

La Chartreuse regorge de lieux magiques et quelques endroits mettent particulièrement en avant ses richesses. Voici quelques idées d'excursions pour profiter pleinement de votre passage en Chartreuse.

 Le site historique des grottes de Saint-Christophe 

 

A la frontière du Dauphiné et de la Savoie, Le Site historique des Grottes de Saint Christophe est constitué d'un canyon naturel (le défilé des Echelles) sur les flanc duquel s'ouvre deux grottes aménagées pour le tourisme.

 Ce n’est donc pas une, mais deux grottes que l’on peut découvrir sur le Site Historique de Saint Christophe. L'une, toujours parcourue par l’eau, vous invitera à un parcours dans un méandre truffé de marmites de géants, tandis que la seconde, refuge selon la légende du célèbre contrebandier Mandrin, se laissera traverser sur une passerelle à 20m au dessus du sol débouchant sur une vue panoramique. (les grottes se visitent uniquement en visite guidée)

 

Distance du gite : 15 minutes
Site internet : https://grottes-saint-christophe.com/

Espace Naturel Sensible des Tourbières de l'Herretang

 Situé entre St-Joseph de Rivière et St-Laurent du Pont, cet espace naturel sensible protégé de 60 ha est remarquable par sa faune et sa flore. Un sentier pédagogique et un observatoire permettent de le découvrir, seul toute l'année ou accompagné en été.
Près de Saint-Laurent-du-Pont, la tourbière de l'Herretang, copropriété de l'association Avenir et du Conseil général, est sillonnée par un sentier de découverte, partiellement en caillebotis. De nombreuses plantes protégées cohabitent dans cette zone marécageuse, dont la fougère des marais, et même des plantes carnivores. 

Tout l'été, des animations gratuites sont proposées sur les Espaces naturels de l'Isère, retrouvez le programme sur : www.alpes-isere.com
Visites guidées, Inscription obligatoire à la Maison du Tourisme de St Laurent du Pont.
Distance du gite : 20 minutes
Accès libre, Plus d'info

Espace Naturel Sensible du col du coq

le col du coqEn bordure de la Chartreuse et aux portes de sa réserve naturelle des hauts plateaux, le col du coq rivalise avec la Dent de Crolles. La beauté de ses paysages est à la hauteur de leur diversité avec des forêts, des prairies et les pâturages de Pravouta et des Ayes. A la découverte des paysages d’altitude, vous serez alors sur le territoire du tétras-lyre communément appelé coq de bruyère. Survolé par les chocards, vous apprécierez la multitude de fleurs de montagne ainsi que les papillons protégés comme l’apollon.

Sentier Pédagogique : des panneaux pédagogiques ont été installés au départ du sentier qui vous permet de faire le tour de Pravouta et de redescendre par le sentier de la Dent de Crolles (boucle de 5 km et 260 m de dénivelée).
Une chasse au trésor, avec plusieurs indices à trouver tout au long du chemin, fera la joie des petits et des grands.

De mai à septembre, les animateurs ENS vous proposent des visites pédagogiques gratuites (renseignements auprès des Offices de Tourisme des Petites Roches et de St Pierre de Chartreuse).